Accueil »
Ventilation
L’entreprise Gemes peut prendre en charge l’installation de vos différents systèmes de ventilation, vous garantir une maison mieux ventilée et faire en sorte que le renouvellement d’air soit traité avec le minimum de déperdition énergétique.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vos besoins en ventilation :
Les grands principes
Ventilation autoréglable
Renouvellement de l’air par extraction simple à débit constant. L’air pénètre de l’extérieur vers l’intérieur (apport d’air neuf) par les entrées présentent en haut des fenêtres.
Il est extrait au moyen du groupe d’aspiration par les bouches d’extraction situées en plafond dans la cuisine et les sanitaires (bain douche, toilettes et buanderie).
L’air circule donc des pièces de vie vers les pièces d’eau, il passe sous les portes (attention à veiller au bon détalonnage) puis il est extrait en toiture.
Le contrôle des débits d’extraction et d’apport d’air est assuré par des bouches et des entrées d’air autoréglables à débit fixe.
La ventilation de votre habitat est assurée mais aucun gain n’est fait en termes de déperdition.
Il faudra donc en hiver compenser par le chauffage, la totalité de la déperdition générée par l’apport indispensable d’air neuf dans l’habitat.
Un besoin de ventilation autoréglable ?
Ventilation simple flux hygrométrique
Renouvellement de l’air par extraction simple à débit variable.
Même fonctionnement général que la VMC autoréglable, deux types se distinguent :
- Type A
Le contrôle des débits d’extraction est assurer par des bouches hygroréglables et l’apport d’air par des entrées d’air autoréglable. - Type B
Le contrôle des débits d’extraction est assuré par des bouches hygroréglables et l’apport d’air par des entrées d’air hygroréglables.
Ainsi, le débit d’air varie en fonction du taux d’humidité de votre habitat et vous permet de bénéficier d’un gain de 10 % en déperdition.
Un besoin d’une ventilation simple flux hygrométrique ?
Ventilation double flux
- En hiver, extraction de l’air vicié.
Passage dans l’échangeur, récupération des calories de l’air extrait, puis insufflation de l’air neuf ainsi réchauffé. Gain de 25% en déperdition de chaleur (seules les calories sont échangées et il n’y a aucun mélange entre l’air neuf et l’air vicié). - En été, maintien de la température en journée, by-pass automatique de l’échangeur (arrêt de l’échange calorifique) et sur la ventilation nocturne pour bénéficier du rafraîchissement apporté par l’air neuf directement insufflé.
Un besoin d’une ventilation double flux ?
Vue sur l’échangeur et le moteur d’un
groupe double flux
Installation de caissons de
répartition d’une VMC double flux
Bouche de ventilation
autoréglable (extraction –
insufflation)
Bouche de ventilation
Hygroréglable
(Extraction)
Répartiteur d’insufflation
