A propos de nous
Dirigeant Christophe Mainaud
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown
printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. ook a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.
ook a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Un parcours enrichissant
RESTAURATION – ÉCOLE STE ANNE DE BRETAGNE ST NAZAIRE
Diplômé des métiers de la restauration, J’ai exercé 8 Ans en Relais et châteaux, Bateau de croisières, Brasserie gastronomiques, Bars et Restaurants à thèmes.
J’ai gravi les échelons de simple serveur à maître d’hôtel jusqu’a directeur de restaurant.
Ayant bien explorer le métier, curieux de découvrir d’autres domaines et désirant retrouver un rythme de vie plus compatible avec mon projet de vie de famille. Je me suis reconverti aux travaux d’installation et de maintenance des hébergements et locaux d’exploitation en hôtellerie de plein air.
J’ai pu ainsi explorer les domaines de l‘électricité, de la plomberie et de l’assainissement, les réseaux de distribution d’eau et d’énergie, la création et l’aménagement, des structures d’hébergement et de restauration et de leurs espaces verts.
Cependant, avec l’arrivée des nouvelles technologies, j’ai réalisé qu’il fallait que j’approfondisse mes compétences en électricité, notamment dans les systèmes d’accès et les robots, pour rester performant dans mon domaine.
Étant passionné, j’ai donc décidé d’entamer une formation théorique approfondie en électricité, afin de continuer à exceller dans mon nouveau domaine d’activité.
IUT DE NIMES - DUT GENIE ELECTRIQUE et INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
J’ai donc repris le cycle des études à l’âge de 27 Ans, et, par la suite, j’ai obtenu mon DUT en génie électrique et informatique industrielle, à l’IUT de Nîmes.
Développement électronique – Contrôle d’accès
Après avoir postulée chez AX’IOM à Lyon pour un stage, je suis resté dans l’entreprise pour devenir électronicien et programmeur de microcontrôleur dans le domaine du contrôle d’accès ( SAV ; conception de carte électronique pour des système de contrôle d’accès ; clavier et lecteurs de badges en tous genre, serrure et gâches électriques).
Parallèlement, à mon poste de développeur, j’occupais une mission d’assistance hot line aux installateurs, et on m’a également confié le développement d’un automate de teste pour nos cartes électroniques de centralisation et de gestion d’accès.
Hôtellerie en plein air – île de Ré
Puis, j’ai eu l’opportunité de reprendre l’affaire de terrain de camping de mon père.
Situé à l’île de ré, j’ai été directeur d’exploitation, après avoir recruté une équipe de 7 chefs de service (comptabilité administratif, accueil et commercial, service technique…).
J’y ai mené de lourds investissements, notamment dans d’installation de 80 Chalets ainsi que dans leurs réseaux d’alimentation.
Le but était de booster le chiffre d’affaires en proposant la location de logement prenium tout en gardant les places de camping traditionnelles.
L’idyllique projet s’est malheureusement terminé par rupture de contrat à la suite d’une mésentente familiale.
École nantaise d’informatique
Afin de revenir à mon précédent métier de développeur, j’ai monté un dossier de congé individuel de formation et j’ai repris un cycle d’étude a L’ENI (Ecole Nantaise d’Informatique) pour ajouter à mes compétences de développeur hardware, celle des software (Visual Basic, Visual C++, HTML, Java Script, Oracle et SQL).
Travaux d’accès difficile – Grand Ouest
Pour finaliser ma formation à l’ENI, j’ai effectué un stage en entreprise Chez FITS (entreprise de travaux d’accès difficile). J’ai développé leur site web puis leur logiciel de gestion commercial, puis à la suite d’une défaillance physique de l’un des chefs d’équipe, je me suis engagé dans une mission provisoire de chef d’équipe en travaux de grande hauteur.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour me former aux techniques de cordes et une fois les compétences d’alpinisme acquise, j’ai pu mettre mes compétences techniques au service de la réalisation de toute forme de prestation sur les ouvrages de grande hauteur.
Nos clients s’étendaient sur tout le Grand Ouest : Vanne Quimper Brest Rennes Angers, et bien sûr Nantes et sa grande couronne jusqu’à la Cote et st Nazaire.
Au bout de 7 ans, mon employeur est décédé à la suite d’un accident lors d’une visite commerciale.
J’ai maintenu son activité le temps qu’un repreneur se manifeste, puis j’ai tiré ma révérence et je me suis mis à mon compte en tant qu’artisan électricien du bâtiment.
Artisanat électricité bâtiment et petit tertiaire
J’ai choisi dès mes débuts de me spécialiser en rénovation, tout en essayant de développer le petit tertiaire (commerce de proximité, garage automobile, écoles, exploitation équine et agricole).
J’ai régulièrement suivi les formations du bureau de contrôle Consuel, seule une connaissance pointue du cadre normatif et réglementaire pouvait me permettre de répondre à la fois aux travaux du neuf et de la rénovation.
J’ai donc développé des solutions adaptables et morcelables dans le temps pour rester dans le budget de chacun tout en proposant des projets viables à court terme et évolutif dans le temps.
En 2013, j’ai orienté mon activité vers la rénovation énergétique et je me suis qualifié en tant qu’artisan RGE dans le domaine de la ventilation et de l’isolation des combles perdues afin d’élargir mon champ d’action et de proposer une offre plus globale, répondant aussi aux exigences de la performance énergétique des bâtiments. Je me suis entouré d’autres artisans partenaires afin de pouvoir conseiller d’autres talents aux services des projets de rénovation de mes clients.
Mon but est d’informer, conseiller, accompagner, orienter et guider les choix de mes clients pour mieux construire l’avenir et ainsi apporter ma pierre à l’édifice du grand chantier de la transition énergétique afin d’agir dans l’intérêt commun et ainsi de favoriser le développement durable
On se rencontre ?
Le réseau GEMES
En tant qu’artisan, ma politique a toujours été, depuis le début, de m’entourer d’un réseau de professionnels qualifiés me permettant de répondre le mieux possible aux projets dépassant le simple cadre de l’électricité.
Cela me permet également de vous CONSEILLER sur la meilleure solution à adopter .
Nos partenaires fabriquants
LEGRAND
HAGER
DELTA DORE
ABB
SCHNEIDER ELECTRIQUE
ALDES
UNELVENT
HELIOS
FAAC
CAME
SOMFY
BUBENDORF
BETICINO
HURMET
AIPHONE
ACOVA
NOIRO
APLIMO
THERMOR
ENGITECH
PHILIPS MAZA
HORN
GEWISS.
Autres partenaires
Conseil : ACID-Solutions, Images associées, AB conseil, Les gens de la com, Grand Lieu Logne Initiative… Fournisseurs : ESPACE TECHNOLOGIE, CEF, CGED, LIGARGTIS, WURTH, HILTI, SOMFY, LEBRETON OUTILLAGE, LTM, ATOUT PRO…
Autres professionnels

John Doe
Electricien

Lucas Magicien
Chauffagiste

Paul Henry
Architecte

Lucas Magicien
Chauffagiste